
Là où d’autres verraient des obstacles, Tara voit des possibilités. Elle est l’une des rares femmes à enseigner les arts industriels dans la province et, à sa connaissance, la seule à détenir la certification Sceau rouge. Elle se concentre sur la réalisation des objectifs et voit ses élèves pour ce qu’ils peuvent faire, plutôt que pour ce qu’ils ne peuvent pas faire.
Lorsque Cassandra, une élève de 12e année ayant le syndrome de Down, a manifesté son intérêt pour l’esthétique automobile, Tara a fait ce qu’elle fait le mieux : elle a fait en sorte que cela se produise. Elle a montré à Cassandra comment assurer sa sécurité dans le secteur industriel et lui a fourni des brosses, un aspirateur d’atelier et des chiffons. Après sa première journée à l’œuvre, Cassandra est sortie rayonnante.
« Elle avait fait quelque chose qu’elle aimait et qu’elle voulait explorer. Personne ne s’est mis en travers de son chemin, déclare Lori Thompson, enseignante ressource à l’école secondaire de Fredericton. Son sens du but commençait à se manifester… Cela a eu une influence énorme sur la façon dont je veux continuer à trouver des moyens d’offrir aux élèves ayant un handicap intellectuel ou physique des possibilités d’explorer leurs intérêts professionnels. »
L’enseignante ressource de Cassandra et sa mère l’ont vue grandir au fur et à mesure qu’elle poursuivait son intérêt, qui lui offrait des possibilités de carrière après l’école secondaire. Entre-temps, la présence de Cassandra dans l’atelier, associée à l’attitude positive de Tara, a déteint sur les autres élèves.
« Mon ami et moi allons construire une rampe pour que les fauteuils roulants puissent accéder à l’atelier. C’est grâce à Cassandra qu’ils font ça. Elle est dans la zone de l’atelier et tout le monde… devrait pouvoir être dans l’atelier », écrit un camarade de classe de 17 ans de Cassandra dans une note adressée à sa mère.
Tara, pour sa part, est tournée vers l’avenir. Elle a pour objectif à long terme de réaménager l’atelier pour l’adapter aux personnes ayant un handicap. Elle consulte le service des ressources de l’école pour savoir comment le transformer en un espace inclusif et accueillant pour tous.