Une association qui s’occupe des personnes ayant un handicap consternée par la décision de la Cour suprême sur le suicide assisté

Dans la section : Communiqués de presse

Pour diffusion immédiate

(Fredericton) L’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire (ANBIC) est sous le choc à la suite d’une récente décision de la Cour suprême de Canada sur le suicide assisté par un médecin.

« Nous sommes profondément consternés face à l’incidence potentiel de la décision sur la vie des personnes ayant un handicap, déclare Dianne Cormier Northrup, présidente de l’ANBIC et mère d’un fils et d’une fille adultes ayant un handicap.

« Cette décision fait en sorte que les Canadiens pourraient avoir accès au suicide assisté plus facilement que dans n’importe quel autre pays au monde. »
À la différence des lois existant dans d’autres pays, la Cour n’a pas exigé qu’une personne ait une maladie terminale pour avoir accès au suicide assisté. La décision autorise par ailleurs le suicide assisté sur la base d’une souffrance psychologique.

« Nous craignons que les paramètres établies par la Cour soient trop étendus et qu’ils ne protègent pas suffisamment les personnes ayant un handicap qui ne reçoivent pas assez de soutien ou qui sont perçues comme souffrantes alors qu’elles ne souffrent pas », indique Cormier Northrop.
«L’ANBIC fait appel au gouvernement du Canada pour établir des garanties essentielles dans la législation afin de limiter l’accès au suicide assisté de manière à protéger les personnes ayant un handicap ».

L’ANBIC partage ce sentiment d’urgence avec son vis à vis national, l’Association canadienne pour l’intégration communautaire, et d’autres organismes s’occupant des personnes ayant un handicap au pays.

-30-

L’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire est un organisme caritatif sans but lucratif qui travaille auprès et au nom des enfants et des adultes ayant un handicap intellectuel et de leurs familles. Fondée en 1957, l’ANBIC compte 12 associations locales au Nouveau-Brunswick.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Christy McLean, directrice des communications pour l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire, à cmclean@nbacl.nb.ca, ou composez le 1-506-260-6212 (cellulaire).

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications