
Wanda MacDonald, assistante en éducation à l’école Champlain Heights de Saint John
Wanda se concentre sur ce que chaque élève peut faire plutôt que sur ce qu’il ne peut pas faire et encourage une atmosphère d’appartenance et de respect dans la communauté scolaire, en faisant tout son possible pour que chaque environnement scolaire soit inclusif. Elle s’intéresse véritablement à tous les élèves de l’école Champlain Heights. On peut d’ailleurs souvent la voir jouer avec les élèves dans la cour de l’école.
Wanda a une vision de l’inclusion selon laquelle tout le monde peut et doit apprendre en classe. Au cours de la dernière année scolaire, elle a apporté son soutien à un élève autiste qui avait passé peu de temps avec ses camarades. Grâce à son soutien, il passe désormais 90 % de son temps en classe, à manger avec ses camarades et à sortir pour la récréation et le repas de midi. Il arrive à l’école la plupart de ses journées en étant heureux d’être là. Wanda a appris à bien connaître l’élève – elle est capable de désamorcer les situations avant qu’elles ne deviennent incontrôlables, et les parents de l’élève ont remarqué un comportement plus calme lorsqu’il rentre de l’école.
Wanda ne cesse de chercher des moyens de faire une ou plusieurs choses qui profiteront aux élèves auprès desquels elle travaille. Son énergie et son attitude positive sont un atout pour les enseignants, les familles et les enfants. Elle encourage les élèves par un renforcement positif et un comportement agréable mais ferme, et elle cherche toujours à s’améliorer par le biais du développement professionnel. Son expertise est vraiment appréciée par tout le personnel de l’école Champlain Heights.